Histoire du droit la gaulle chrétienne
La Gaulle Chrétienne
Il s’agit ici de d’étudier deux textes ayant une étroite corrélation par rapport à l‘évolution du christianisme sous l‘Empire romain. Ces deux textes sont l’Edit de Milan puis l’Edit de Thessalonique.
La naissance du christianisme est apparue sous l’Empire romain Orient, notamment grâce à la naissance de Jésus de Nazareth, communément appelé Jésus Christ sous le règne de d’Auguste (27 av JC-14 ap JC), puis le christianisme s‘est expansé ver l‘Empire romain d‘Occident. En effet, le christianisme est née de la parole vraie ou supposée de Jésus Christ. Au début de ce christianisme, la religion officielle sous l’Empire romain était le paganisme, c’est-à-dire une religion polythéiste, qui est la croyance en un panthéon de Dieux.
A contrario, le christianisme quant à lui, est une religion monothéiste. C’est-à-dire la croyance en un seul Dieu, ce qui engendre un hiatus due à leur différence.
Sous l’Empire romain, la religion païenne joue un rôle important tant dans la vie politique que dans la vie politique. C’est-à-dire qu’avant chaque décision, investiture de magistrats, les prêtres sont consultés afin qu’ils consultent les hospices pour savoir s’il est bon de faire tel ou tel acte politique.
Evidemment, la vocation du christianisme quant à elle n’est pas de servir les intérêts de la cité terrestre mais ceux de la cité céleste selon Saint Augustin.
Ainsi, les chrétiens refusent de se sacrifier au culte impériale, par ce fait, ils refusent donc l’unité impériale.
De fait, cette religion va très vite déranger l’Empereur car le christianisme comme vu précédemment sépare la religion de la politique. Mais en plus de ca les chrétiens refusent de vénéré l’Empereur comme un dieu.
De par ce fait, à partir du 3ème siècle après Jésus de Nazareth, les persécutions vont avoir lieux afin d’empêcher et/ou ralentir la propagation du christianisme car celui-ci se propage rapidement du fait que le christianisme se veut universelle.