Histoire du droit
Introduction : Mérovingiens et Carolingiens
SECTION I – Les Mérovingiens
Les mérovingiens et les carolingiens sont deux dynasties. La période franc est celle où ce succède ces rois mérovingiens et carolingiens.
Le principal personnage de la dynastie mérovingienne c’est Clovis qui a régné de l’an 481 à 511. Clovis sera regardé comme le fondateur de la Monarchie française. Il est le personnage le plus considérable, il sera regardé comme le fondateur de la monarchie française pourtant il appartient à la dynastie mérovingienne. Pourquoi fait ont référence à Mérovée pour désigner ces rois de la 1ere dynastie ? Mérovée a été le compagnon de ce général romain qui a combattu au champ catalaunique et au terme de cette bataille les Huns (sous le commandement d’Attila) ont été défaits. Dans cette défaite d’Attila, les champs catalauniques marque cette implanta° des francs dans les gaules. Ces deux personnages sombre dans l’histoire et la bataille des champ catalaunique de 451 marque cette domina° franc ds les gaules. Si bien que les écrivains postérieurs ont donné aux rois qui descendent de Mérovée ce nom de mérovingien.
Cependant, le fondateur mythique serait Faramont puis Claudio et enfin Mérovée et c’est Mérovée qui s’impose à nous dans la mesure ou le nom de la dynastie y fait référence. Ce nom vient de Mérovée qui est le grand père de Clovis.
I. Clovis
Clovis est le 1er roi chrétien, c’est un conquérant, un chef de guerre, il n’hérite de son père qu’un territoire modeste et par ses armes il parvient a étendre ce royaume. né vers 466 il est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511. Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier. Il se lance dans des conquêtes et parvient à étendre son royaume au détriment des romains qui se sont regroupés dans une enclave sous l’autorité de Sygarius qui en 486 est battu à Soissons par Clovis.
→ Clovis parvient