Histoire du droit
Au cours de l'histoire, plusieurs réponses ont été apportées à la question :
Qu'est-ce que le droit ? Alors même que définir cette matière n'est pas chose aisée.
Certains prétendent d'ailleurs que cela est impossible, pourtant depuis 2 millénaires, le droit est l'objet de réflexion théoriques, nombreuses sont les définitions à avoir été données. Le plus souvent elles sont soit partielles soit inexactes. Elles ont toutes fois 2 mérites : elles essayent de cerner cet objet d'étude : le droit, dont la vocation principal est d'organiser la vie en société. Chacune de ces définitions révèle ensuite les préoccupations des juristes au fil du temps, il conviendra donc d'en un premier temps d'examiner ces définitions.
D'un point de vue chronologique, cet examen s'étendra de Rome jusqu'au 20ème siècle. A partir de ces définitions on envisagera ensuite les finalités du droit tant d'en une perspective historique que contemporaine.
Section 1 : Les définitions du droit
Depuis l'antiquité grecque et latine, jusqu'à aujourd'hui, les définitions du droit sont innombrables. Il est parfois possible de les ranger en 2 catégories :
soit le droit est définit à partir des fins qu'il doit réaliser soit il l'est en fonction des sources qui en compose la substance, que celle si soit formelle ou réelle.
I- le droit comme idéal de justice
Sous l'influence de la philosophie grecque, les romains présentaient le droit comme l'art du bien et du juste. Ils prenais dont en considération la finalité du droit, dans leur esprit celui ci s'identifie à un idéal de justice et d'équité. Les juristes consulte romain, ne se préoccupe pas par conséquent de la nature du droit, ils n'apportent en effet aucune réponse aux questions suivantes : le droit est-il une science exacte ? S agit-il d'une science expérimentale ? Ou à t-on à faire à un art à la fois écrit et oratoire ?
De même les romains ne s'interrogent pas sur les caractères propre de