Histoire du travail des femmes
Les médias
Volume 1 :
Histoire des médias au XX éme siécles (1900-2010)
L'héritage du XIX éme siècle : l'entrée dans la mondialisation de l'information
- Révolution des transports et communications : informations circulent plus vites et plus loins (modification du temps et de l'espace des ind ) + naissance d'agences d'information révolutions scientifiques et techniques (chemins de fer, téléphone, ciné ...).
=> Rév de la fabrication des journaux pr dév de la presse de masse ( impression massive à moindre cout => diminution du prix de vente => élargissement de l'électorat ) / presse => produit industriel de masse / nvelle mise en page ac la photogrphie.
=> Mondialisation de l'info grâce à rév des communications (chemins de fer, navires à vapeur ) / inv du télégraphe => nvelles possibilités comme dépêches télégraphiques (Cf crise franco-prussienne en 1870 ac la "dépêche Ems" remaniée par Bismark pour provoquer l'opinion française => dépêche qui déclenche la déclaration de guerre de Nap III à la Prusse). / 1876 = invention du téléphone.
- Rév de com' liée à la naissance des agences de presse :collecte des infos et diffusion de plus en plus couteuses pour la presse / petits journaux n'ont pas les moyens d'être présents dans le monde entier donc dépendent des agences de presse. 1835 : 1ère agence de presse / 1879 : devient Société Anonyme Havas controlée par financiers et banques. + Création d'autres agences dans le monde ( 1851 pr R-U , 1848 pr E-U ...)
Jusqu'aux année 30 : presse française diffusée par des abonnements / 1840-1860 : vente au numéro , dév des kiosques / Vente dans les rues ...=> importance de la composition ac des infos jugées sensationelles / financement des journaux par a pub'.
- 1 février 1863 : dév de la presse de masse ac Le Petit Journal (M. Millaud) => fondée sur rentabilité éco + fiancement publicitaire , exploitation des scandales + du sensationelle car concurrence éco entre les quotidiens nationaux /