Histoire latino-américaine
11° Jardon
Travail d’examen histoire : « L’Amérique latine »
1)Synthèse de l’article :
Introduction :
Le terme Amérique latine désigne toute la partie du continent qui fut colonisée par l’Espagne et le Portugal, de l terre de feu au Rio Grande. C’est une société métissée de par ses cultures, qui varient d’un pays à l’autre mais qui garde une grande unité, due à un historique, une langue, et une religion commune.
Du XV° au XVII° siècle :
Fin XV° siècle l’Espagne est en pleine guerre civile due au querelles de successions à la mort du roi Henri IV. Isabelle la catholique, sa sœur, monte sur le trône.
L’Espagne et le Portugal se livrent alors une course à la mer pour atteindre l’Inde. Christophe Colomb convainc Isabelle de monter son expédition et part pour l’Inde par l’Ouest. Il arrive dans les Antilles en 1492, mais s’attendant à rencontrer une population asiatique raffinée, est déçu de tomber sur ces peuples « primitifs ». Hispaniola et Cuba sont les premières colonies espagnoles ; les Antilles étant conquises de 1492 à 1514. La colonisation antillaise va être très violente et brutale.
Les Portugais accostent sur les côtes du futur Brésil et le colonise vers 1500. C’est la seule conquête portugaise en Amérique, les conquêtes du pays s’étant plus centrées sur les côtes africaines et l’Asie.
Le Mexique est conquit de 1519 à 1521 par Hernan Cortès et ses conquistadors, qui vont faire tomber l’empire aztèque, dirigé par l’empereur Moctezuma, dont cœur se situe à Mexico-Tenochtitlan. Cette conquête ne va pas se réaliser sans peine plusieurs affrontements vont se dérouler mais la témérité des hommes de Cortés, sa discipline autoritaire et stricte et l’appui des armes à feu espagnoles vont vite avoir raison de la faible résistance que mène l’empire. Cortès veut installer une vraie colonisation, source de profit à long terme et non un pillage à court terme comme le menait la couronne espagnole.
L’empire inca, basé à Cuzco, au