Histoire moderne
Les innovations techniques débutent au 13ème siècle avec la boussole et le gouvernail et s’inscrivent dans la continuité. Il y a aussi les portulans (cartes de navigation) et l’invention de la caramel (= bateau de faible tonnage de forme allongée au bordage élevé et qui a la caractéristique de posséder une voilure mixte). Les progrès continuent avec au 18ème siècle l’invention du chronomètre de longitude (1736).
Ces innovations ont permis un certain nombre de découverte : la cote occidentale de l’Afrique est parcourue par les portugais d’où l’existence de colonies portugaises) et en particulier Henri le Navigateur. 1492 est un aboutissement collectif. En octobre 1492, Christophe Colomb aborde les Bahamas. On a certaines tentatives de tour du monde dans les années 1520 avec Magellan et El Cano. Ces explorations durent durant la période moderne.
Au 18ème siècle, nous avons des découvertes : Bougainville découvre la Polynésie en 1767 ; La Pérouse découvre l’Ile de Pâques en 1786. La période moderne se situe dans un processus qui a perduré durant le Moyen-âge.
On aboutit à une sorte de répartition entre les grands pays de cette Outre-mer. L’océan indien est occupé par les portugais (l’Amérique du sud parle espagnol et portugais) ; la colonisation anglaise, française et néerlandaise est plus tardive. Se développe alors des grands ports atlantiques au cours du 17ème et 18ème siècle comme Séville, Lisbonne et plus au nord Bordeaux, Lorient et Anvers (on désert par un système de canaux ou fluviales).
Cette cartographie de la navigation évolue doucement : par exemple, la France parvient a occupé certains territoires au 18ème siècle comme le comptoir de Pondichéry en Inde en 1674 et certaines terres des Antilles comme la Guadeloupe et la Martinique en 1635.
Quels sont les causes qui ont poussé les européens à se lancer dans les entreprises de colonisation ?
Tout d’abord, il y a le motif religieux. La colonisation est perçue comme étant