Histoire moderne
Villes et populations au XVIIIe
Introduction:
La puissance de la poussée urbaine (évolution forte avec le nb d'habitant en hausse)
Quelles sont les processus démo urbain qui permettent une poussées de la croissances des villes. Il y a une démo urbaine spécifique? En terme de condition de vie? Et de comportement?
Constat: 1) les grandes crises démo du 17e disparaissent au 18e mais en ville la mortalité reste tjrs élevée le solde naturel est faible en ville pendant tous les 18e le décès l'emporte sur les naissances.
La croissance urbaine s'est faite uniquement donc par le solde migratoire par l’immigration. La ville européenne est le produit de l'immigration. Il y a un processus d'exode rural au 18e, ce processus permet la croissance urbaine.
2)Les dynamiques économiques jouent aussi massivement. Les campagnes du 18e sont surpeuplées, les terres manquent, il y a un phénomène de poussée hors des campagne on parle de Push ce sont des facteur de répulsion face au surpeuplement des campagne. Le pull facteur d'attraction vers les villes où se trouvent les emplois, les plus hauts salaire, l’apprentissage, acquérir une expérience pro.
dégradation des conditions de vie des européens de cette poussée urbaine. Cette poussées répond telle à un exode rural.
La ville promise Daniel Roche il écrit « la mobilité ne se réduit pas à la dynamique de la pauvreté. Autres choses peut donc aussi se jouer en ville»
Solde naturel naître et mourir en ville
Pour les contemporains les villes sont des tombeaux de l'humanité. C'est une image négative , la ville est redouter par les contemporains. Cette image est véhéculer par les médecins qui constatent la forte mortalité en ville. Ils prennent cs de l'impacte de l'environnement urbains sur la santé et publie tout des traités qui visent à identifier tout ce qui est dangereux en villes ce sont les topographies médicales étude du climat, relief et l'environnement sur la santé des habitants). Cette