Histoire : nouveau réalisme, gérard deschamps, pilot ink et art minimal, marcel breuer, wolfson trailer house
Dans le cadre du cours d’histoire, un travail sur l’art est de nouveau proposé aux élèves.
Tout comme l’année passée, alors que j’avais trouvé ce travail très enrichissant, je me lance dans une nouvelle découverte de l’art. En effet, même si j’ai appris à connaitre certain courant, la majeur partie de ce monde artistique me reste inconnu.
Je ne me suis toujours pas intéressé à l’art. C’est pourquoi je trouve que ce travail tombe à pic, afin de me motiver de faire ce que je ne sais pas faire seul.
Pour la réalisation de ce travail, il m’est demandé d’étudier et plus précisément d’analyser deux mouvements artistiques compris entre l’après guerre (Seconde GM) et l’époque actuelle.
L’art de cette époque étant pour moi complètement étranger, j’ai procédé, pour trouver deux œuvres à examiner, de manière identique à l’année passée :
-J’ai donc tout d’abord choisi deux mouvements dont les noms me captivés le plus.
-J’ai ensuite décidé d’adopter deux arts majeurs, afin de découvrir un monde connu et rependu.
-Les noms des deux artistes sont vite sélectionnés parmi une liste sur internet.
-J’ai enfin pu élire les deux œuvres que j’analyserais grâce à leurs couleurs ou leurs particularités.
Voici donc le résultat d’une recherche dans l’inconnu de l’art et de mouvements : * Mon premier choix s’est posé sur le Nouveau Réalisme, avec le sculpteur Gérard Deschamps. * Le Minimalisme est ma seconde sélection, avec Marcel Breuer, architecte.
Je vous souhaite une bonne lecture. 2. Nouveau réalisme
Dans les années 60, des artistes français réagissent violemment contre l’art abstrait informel, qui s’est développé dans toute l’Europe. Un nouveau courant est alors apparut, c’est le Nouveau Réalisme. C’est une déclaration signée par une douzaine d’artistes, dont Gérard Deschamps, qui a permis à ce courant de voir le jour.
Ces artistes prônent un retour au réel, au moyen de l’appropriation et du maniement des objets de consommation.