Histoire
Introduction : La seconde moitié du XIXème siècle est marquée par une course à la colonisation. L’Europe domine alors le monde et le marque de son influence. Le système colonial prend des formes variées mais il porte en lui-même de nombreuse contradiction.
Comment s’exerce la domination de l’Europe sur le monde ?
Dans quelles mesures la colonisation peut-elle être acceptée par les peuples colonisés ?
I- Les facteurs de l’expansion.
A- Une forte vitalité démographique.
En 1850, il y avait 275 millions d’habitants en Europe. En 1913, il y a 481 millions d’habitants. Cela s’explique par la transition démographique, qui entraîne une augmentation du nombre d’européens et donc du chômage. Donc les colonies apparaissent comme un « asile » de travail. Entre 1800 et 1913, il y a 40 millions d’européen qui émigre.
B- La puissance économique, financière et technique.
Dans les années 1880, l’Europe traverse une crise économique, qui entraîne une baisse du pouvoir d’achat et donc une baisse de la demande. EN revanche, l’offre est toujours important car en période car nous sommes durant la période de la seconde révolution industrielle, donc il y a surproduction. Par conséquent, les colonies apparaissent comme des débouchées, d’où l’expression de Jules Ferry « la politique colonial est fille de la politique industriel. L’Europe détient 60% du stock d’or mondial, elle cherche des pays où investir. Les pays d’Europe ont les moyens techniques de coloniser car ils ont les bateaux à vapeur et des canaux transocéaniques..
Exemple : - Canal de Suez en 1869 (diminue de 40% le temps entre Liverpool et Bombay. - Canal de Panama en 1914.
C- Une volonté humanitaire et civilisatrice.
Les Européens se considèrent comme une race supérieure, ils estiment avoir le devoir de civiliser la race inférieure. Ils veulent leurs apporter de grandes valeurs, tels que la paix,