Histoire
Banques américaines exigent remboursement de tt l’argent qu’on leur doit = faillite banques anglaises, allemandes, italiennes et espagnols puis entreprises licencient = Krach Bourcier.
B) La France et l’Allemagne dans la crise
1) L’Allemagne « année zéro »
1918 = Allemagne économiquement détruite a cause du traité de Versailles:
-salaires divisés par 4.
-Ruhr occupée par les troupes francaises.
-La monnaie perd de sa valeur.
L’Allemagne est donc prête a voter pr le 1er qui lui promettra de régler la crise économique.
1) La France a la découverte du chômage
France touchée plus tard car + agricole. 1931 la France rentre en recession. à chomage augmente = Français accuse le gouvernement.
C) Un crise économique qui devient politique
1) République de Weimar critiquée
République proclamée a Weimar. 6 régimes poli* négocient la paix. Allemands désignent le traité ss le nom de « diktat ». Les Allds découvrent avec horreur la démocratie.
2) La France bascule dans l’antiparlementarisme
La crise € arrive a un mom* ou les hommes politiques st violement critiqués. La crise provoque l’app* de l’anti-P duquel naissent les ligues.
2) La montée des extrémistes politiques dans les années 1930
A) Le modèle Italien
La pop* Italienne accuse le gouvernement d’incompetence qd le chiffre du chômage augmente. Pays sombre ds l’anarchie lorsque les grèves éclatent dans les usines et que les paysans se révoltent sur le modèle Bolchévique. (20-21)
La bourgeoisie, effrayée, décide de soutenir Mussolini qui forme en 19 un grp parami* appelé les faisceaux de cbt ou Squadristris qui organisent attentats contres les meneurs de grèves.
2) La marche sur Rome (1922)
Mussolini installe dictature qui réduit libertés politiques et prend le surnom de « Duce » (guide)
L’Etat italien devient un régime totalitaire en instaurant une propagande et en crénant un police poli*= L’OVRA. Jeunesse controlée. (8ans= fils de la Louve., 14ans=