Histoire
Le Moyen-Orient : Un foyer de conflits depuis 1918 .
Introduction :
-En 1918 > Fin de la 1ère GM > Rupture politique de la région puisque s'éffondre l'empire Ottoman (puissance turque) qui était la puissance dominante depuis le 15 ème siècle. Ce déclin va voir se renforcer l'influence occidentale au Moyen Orient, qui avait déjà commencer au 19è s avec l'Angleterre.
Pendant l'entre 2 Guerre, l'influence est britannique, fin 45 > influence américaine.
-Espace d'autant plus convoité puisqu'on y découvre avant la 1èGM de grands gisements de pétrole.
Diversité de la région :
Sur le plan religieux : l'Islam est de loin la religion dominante, mais existe minorités : chrétiennes en Egyptes (Coptes), maronites au Liban, juives en Palestine.
Sur le plan idéologiue : Le sionisme ( Israel )
Divisions au sein même de l'Islam : Sunnisme et Chiisme ( courant religieux, chiisme majoritaire en Irak )
Pourquoi le Moyen Orient est il un foyer de conflit depuis 1918 ?
I- Les Moyen-Orient : une région convoitée par les grandes puissances.
1) Ingérence occidentale et partage de l'empire ottoman (1918-1945)
Anglo persian oil compagny fondée en 1909 > Première société à exploiter les réserves pétrolières du Moyen-Orient Fin de l'empire Ottoman augmente la présence Anglaise : dès 1916 : Accords Sykes-Picot ( partage du Moyen-Orient à la fin de la Guerre ) Traité de Sèvres en 1920 entre l'Empire Ottoman et les Alliés > MO divisé en 5 zones. Le partage franco-bitannique se fait au détriment des revendications nationalistes arabes mené par l'empereur Hachemite et son fils Fayçal. La République de Turquie reste et constitue le seul véritable état indépendant associé à son fondateur Mustapha Kemal dit Atatürk ( = militaire nationaliste et laïque ) Mustapha Kemal obtient des succès militaire contre les armées occidentales au début des années 1920 : permet d'agrandir le territoire turque prévu par le traité de