Historiographie
OBJECTIFS :
-Connaître les différents courants de l'histoire de l'histoire de l'art
-Comprendre l'histoire, les différents courants et les enjeux de la critique d'art
-Comprendre et connaître les différentes méthodologies d'analyse des oeuvres.
SOMMAIRE :
INTRODUCTION
I – Les théories de l'art et l'histoire de l'art : quelques jalons historiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, dans la pensée occidentale.
II – La critique d'art
III - Une étude de cas : la lecture des “Ménines” de Vélasquez par Michel Foucault et Daniel Arasse
IV – Éléments bibliographiques
V- Évaluation
INTRODUCTION
Discipline relativement récente dont l'essor date du dix-huitième siècle, avec les développements de l'archéologie et la découverte de nouveaux sites, l'histoire de l'art comme discipline est liée à l'évolution de la notion d'art et aux développements du statut de l'artiste dans la société.
On peut distinguer très sommairement deux approches en histoire de l'art. La plus courante s'emploie à la mise au jour de corpus d'œuvres et d'artistes et à la mise en évidence de la singularité de leurs discours. Elle est fondée dans ce cas, sur des notions telles que chef d'oeuvre, style, manières, écoles, mouvements, tendances. Identifier, classer et hiérarchiser est alors considéré comme un fondement méthodologique. On qualifie parfois cette approche d'attributionniste pour son goût des biographies, de l'étude détaillée des oeuvres pour y repérer les détails qui révèleront une provenance, un style. Jusqu'au XIXe siècle, une grande part de l'histoire de l'art a consisté à définir des normes stylistiques, leurs développements, leurs apogées et leurs décadences. C'était le moyen d'inscrire les oeuvres dans le continuum de l'histoire.
Une autre approche initiée à Berlin et à Vienne au xixe siècle se definit plus comme “science de l'art”. Il s'agit d'étudier les discours sur l'art, les limites de l'art, la façon dont les oeuvres