Historique cirque
La construction de ces édifices, œuvres de l’architecte rémois Narcisse BRUNETTE, date respectivement de 1865 pour le Manège et de 1867 pour le Cirque.
Durant la première guerre mondiale entre 1914 et 1918, la Ville de REIMS a été particulièrement touchée et la plupart des bâtiments construits avant 1914 ont été entièrement détruits.
Toutefois, le Manège et le Cirque ont été très heureusement épargnés, ce qui nous permet aujourd’hui de pouvoir vous les présenter.
Le but de cette présentation sera de cerner au plus près les techniques et structures de base de ces bâtiments et d’analyser l’approche architecturale, assez particulière par rapport à d’autres constructions du 19e siècle, qui a présidé à l’édification de ces derniers.
Nous vous proposons donc un voyage dans le temps et dans l’espace, avec un spectacle de cirque et un tour de manège.
La ville de REIMS est située dans le Département de la Marne qui fait partie de la Région Champagne Ardenne et proche de la Région Ile de France.
De tout temps REIMS a fait partie de l’histoire de France en tant que Capitale des Sacres des Rois de France, en particulier au Moyen Age. Plus tard, c’est en capitale économique productrice du vin de Champagne qu’elle se distingue.
Ces particularités et la richesse de la ville ont permis, dès le 19e siècle le développement de structures urbaines incluant des modifications importantes de sa physionomie, parmi lesquelles le remplacement, en 1832, des anciens remparts médiévaux par une coulée verte (promenades et parc de la Patte d’Oie) dans laquelle se sont naturellement insérés les lieux destinés aux loisirs tels que le Manège puis le Cirque.
Dans le même temps, le développement des moyens de transport (train, automobile à ses prémisses,