Hitchcock
1. Introduction 2.1. Explications de la problématique
2. La vie d’Alfred Hitchcock
3.2. Biographie 3.3. Le cinéma d’Alfred Hitchcock * La période « muette » * La période anglaise « parlante » * La période américaine
3. Les techniques d’Alfred Hitchcock au cinéma
4.4. Le Suspense Hitchcockien 4.5. Le « Mac Guffin » * Histoire et définition du « Mac Guffin » 4.6. Le Visuel 4.7. Le Public * L’implication du public * La manipulation du public 4.8. La construction et le crescendo 4.9. Le « Faux » 4.10. L’émotion 4.11. La musique dans les films d’Hitchcock
4. Analyse des remakes des films d’Alfred Hitchcock 5.12. « Meurtre parfait » d’Andrew Davis * Synopsis * Comparaison avec « Le Crime était presque parfait » d’Alfred Hitchcock * Mini-conclusion 5.13. « Psycho » de Gus Van Sant * Synopsis * Comparaison avec « Psycho » d’Alfred Hitchcock * Mini-conclusion 5.14. « Paranoïak » de Daniel John Caruso * Synopsis * Comparaison avec « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock * Mini-conclusion
5. Conclusion 6.15. Réponse à la problématique : « Alfred Hitchcock a-t-il réellement révolutionné le cinéma dans le domaine du suspense ? »
6. Bibliographie 7.16. Sources venant du web 7.17. Sources venant d’ouvrages
1. Introduction
1.1. Explications de la problématique
« Alfred Hitchcock a-t-il réellement révolutionné le cinéma dans le domaine du suspense ? »
Comme nous pouvons le constater, cette question, ou plutôt cette problématique posée est loin d’être évidente. C’est pourquoi une petite explication pour nous expliquer ce problème posé est, je pense, la bienvenue :
A travers cette question, j’aimerais aborder plusieurs sujets, tous ont l’air d’être différents mais sont pourtant très liés les uns aux autres et sont