Homère biographie
Il est encore difficile d'établir aujourd'hui avec certitude si Homère a été un individu historique ou une identité construite, et s'il est bien l'auteur des deux épopées qui lui sont attribuées. Cependant plusieurs villes ioniennes (Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon) se disputaient l'origine de l'aède et la tradition l'individualisait en répétant qu'Homère était aveugle.
La place d'Homère dans la littérature grecque est tout à fait majeure puisqu'il représente à lui seul le genre épique à cette période : on lui a attribué l’Iliade et l’Odyssée dès le VIe siècle av. J.-C., ainsi que deux poèmes comiques, la Batrachomyomachia (littéralement « la bataille des grenouilles et des rats ») et le Margitès, et les poèmes des Hymnes homériques. La langue homérique est une langue déjà archaïque au VIIIe siècle av. J.-C. et davantage encore au moment de la fixation du texte, au VIe siècle av. J.-C. : elle est associée à l'emploi de l'hexamètre dactylique.
Ce que nous savons d'Homère tient dans sa légende : celle de l'aède aveugle que le Poète met lui-même en scène dans l'Odyssée. Démodocos est inspiré par la Muse qui seule détient la connaissance et la vérité. En le privant du regard, elle l'a doté d'une vaste mémoire et de la faculté de voir au-delà des apparences. L'aède improvise des chants épiques au son de sa lyre, en choisissant un épisode dans un répertoire connu de son public.
C'est ainsi qu'au VIIIe siècle avant notre ère, celui que les Anciens appellent Homère réunit des chants épiques en un seul poème : l'épopée. De la tradition orale, le Poète conserve le style, rythmé par des épithètes et des formules, ainsi