HPC Monarchie De Juillet
§2 La monarchie de Juillet 14 aout 1830 au 24 fèvrier 1848
D'une certaine façon la révolutipon de 1830 est une révolution parisienne. L'appel à l'insurrection concerne Paris, elle se passe avant tout dans Paris. Oui il y a bien quelques échos dans quelques départements, mais ce qui emporte le changement de régime sont les évènements parisiens.
Cette réolution est faite par des acteurs politiques, mais également des memebres de la population parisienne qui appartiennent à des courants très différents. Il y a parmi les insurgées de nombreux républicains. Et la République a de nombreux partisans au sein du peuple parisien.
Pourtant cette revendication républicaine va être confisquée dés les première heures de cette révolution. La république est considérée par beaucoup de libéraux comme … il ne faudrait pas diviser d'avantage le peuple.
Et puis, parler de République eveil des souvenirs de 1793, associée de manière difféctive à la terreur, à la convention. Donc la moncarchie apparaît comme un concnesus, elle a prouvée qu'elle piuvait satisifaire l'idée d'un &équilibre et partage des pouvoirs.
Une déclaration en faveur d'une monarchie modérée, est co-rédigée par Adolf Tiers. Ce texte est publié un peu partout dans Paris.
Selon ce texte, le duc d'orléans serait roi par la volonté du peuple français. Ce n'est ni plus ni moins que l'annonce d'un renversement dans la souveraineté, l'origine de celle-ci serait le peuple.
Ce texte publié, placardé rencontre un vif soutien. Même le soutien d'un des chefs républicains, ce chef est Lafayette.
Dés le 31 aout il se rallie à l'hy^pothèse d'installer une monarchie limitée qui inclus un partage des pouvoirs. Il va soumettre ce texte au Duc d'Orléans.
L'idée est de concilier l'intérêt de la république et le maintien d'une monarchie. Il s'exprime en disant « la monarchie constitutionnelle est la meilleure des république ».
L'avènement du Dus d'Orléans sur le trône de france semble tout tracé.