Hugo les chatiments
Lux
INTRO :
Victor Hugo né en 1802 et mort en 1885, est un poète, dramaturge considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé. Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec par exemple Notre-Dame de Paris, et Les Misérables. Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques, notamment sur la peine de mort. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la littérature. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l’exil pendant les vingt ans du Second Empire. Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris, le 31 mai 1885.
Lux fait partie du recueil de poèmes satiriques Les Châtiments, publié en 1853. À la suite du coup d'État du 2 décembre 1851 qui voit l’arrivée au pouvoir du prince Louis-Napoléon Bonaparte, Hugo s’est exilé. Ces vers sont, pour le poète, une arme destinée à discréditer et abattre le régime de Napoléon III auquel Hugo voue une fureur et un mépris sans bornes. Cet extrait est la dernière partie de Lux qui est lui-même le dernier poème de Les Châtiments. C’est une conclusion. C’est un hymne lumineux et un hymne à la liberté.
Commentaire :
I- Comment transparaît l’enthousiasme du poète ?
Contraste entre le futur, le passé composé et le passé simple (« ce qu’apporta le flux sera dans la journée »). Ce poème évoque le futur. Cette posture de prophète qui termine Les Châtiments se confirmera dans Les Contemplations.
Les pronoms personnels « je » sont suivis de