Hugo
Si la guerre a souvent été chantée par des poètes comme Homère dans L’Iliade (VIIIe siècle avant J.C.) ou des historiens célébrant le courage de grands personnages, tels Napoléon au pont d’Arcole, un renversement de perspectives a commencé à se faire à l’époque des Lumières. En vue d’assurer le bonheur matériel sur la Terre, la guerre devenait une entrave et il fallait combattre les différentes idéalisations qui la présentaient comme le lieu de l’exploit, de la bravoure ou de la vaillance. Avec Voltaire et les Encyclopédistes, la guerre apparaissait comme le pire désordre qui fût, ôtant toute prospérité et tout respect de la loi, tout commerce et toute humanité. Il devenait urgent de promouvoir un monde sans guerre. Après la tourmente révolutionnaire et les longues guerres napoléoniennes, Victor Hugo reprend cet idéal humaniste de l’époque des Lumières et, poussant plus loin encore sa logique pacifiste, rêve d’un monde sans guerre. L’époque est avec lui : de nombreuses révolutions en Europe ont fait naître le même espoir chez les peuples longtemps opprimés et le Congrès de la Paix qui se réunit à Paris en 1849 offre à Hugo une véritable tribune où exposer ses idées. Si son discours apparaît largement utopiste, le sens de l’Histoire va dans son sens, et il viendra un jour, à l’en croire, où la guerre paraîtra aussi obsolète, dépassée, archaïque que le semblent en son temps les querelles de clochers ou les rivalités de provinces françaises qui existaient au Moyen-âge.
LECTURE
Question d’étude : Sur quels éléments concrets Victor Hugo appuie-t-il son rêve de paix universelle ? Autres questions possibles : - Par quels procédés Hugo cherche-t-il à être persuasif ? * Sur quel raisonnement base-t-il sa démonstration ? * Peut-on dire que ce discours est entièrement utopique ? |
A la lumière des événements du XXe siècle, le rêve de paix de Hugo semble bien prématuré. Les différents conflits actuels