Humanitude
Ou l’art d’être ensemble jusqu’au bout de la vie
Selon la méthodologie proposée par Gineste et Marescotti
MLP
Introduction
«
Il y a un an personne ne poussait la porte de Monique sans retenir son souffle, prêt à être assailli par les cris… Aujourd’hui, la porte de sa chambre est grande ouverte. La vieille dame est calme, bienveillante envers le personnel…. » Entre la tension d’avant et la douceur d’aujourd’hui, il y a eu une petite révolution dans l’établissement où vit cette dame: le formation au soin d’Humanitude. « L’Humanitude, c’est du bon sens mais cela bouscule » affirme une aide soignante.
MLP
Introduction
Cela demande une réflexion sur sa propre prise en charge de la personne âgée démente et une remise en question de ses pratiques…. Toutefois, les soignants ayant suivi cette formation affirment que celle-ci leur a permis d’évoluer, d’améliorer leur pratiques professionnelles et de se sentir mieux armer face à ces patients . L’Humanitude permet de retisser les liens par les paroles douces, les regards solidaires, le toucher tendresse dans le respect de la volonté et des choix du patient . Ils nous permettent d'accompagner avec plus de sérénité les patients les plus dépendants et recevoir en retour leur humanitude empreinte d'émotion »
MLP
Les liens de l’Humanitude: Définition
L’Humanitude, « c’est l’ensemble des particularités qui font qu’on se sent appartenir à l’espèce humaine et qui font qu’on reconnaît un autre humain comme appartenant à la même espèce que nous »
MLP
Les liens d’Humanitude
Nous prenons, en charge chacun dans notre domaine, des patients âgés de plus de 75 ans et présentant: Des troubles cognitifs importants liés à des pathologies du vieillissement. Des patients porteurs de poly pathologies très invalidantes.
Tous ses patients ont un risque important de rentrer dans une dépendance physique et/ou mentale. Notre objectif est d’aider à améliorer