Hume
Bref rappel/reprise partie II et III
a) partie II
b) partie III
Doutes sceptiques sur les opération de l'entendement
Première Partie
Solution sceptique de ces doutes
relation des idées: affirmations intuitivement ou démonstrativement certaines → on peut les découvrir par la seule opération de la pensée. faits: pas de contradiction avec son contraire → fondés sur la relation de cause à effet (au delà de l'évidence de notre mémoire et de notre sens) → on suppose une connexion entre le fait présent t ce qui en est inféré. fabrique et constitution humaine de faits? question: d'où nait cette évidence qui nous assure une réalité d'une existence et d'un fait au-delà du témoignage actuel des sens ou des rapports de notre mémoire? (expériences actuelles ou passées) comment arriver à la connaissance de la cause et de l'effet? → c'est grâce à l'expérience et non pas la raison (différenciation entre observation passive et expérience → cause et effet). ne marche que pour les objets dont nous nous souvenons de rien avoir su à un moment donné....
l'inné n'existe pas, ce qu'on pense qui est innée c'est ce dont on ne se souvient pas avoir fait l'expérience pour la première fois et qui avec le temps s'est transformé en coutume.
a priori n'est pas une preuve: il est basé sur l'imagination, sur l'arbitraire, jusqu'à ce que l'expérience ait lien. (schrodinger cat). aucun philosophe ne donne la cause. même la géométrie n'est rien face à l'expérience et est quand même impuissante a certaines choses.
b)
quel est le fondement de toutes les conclusions tirées de l'expérience? définition: pouvoirs (pas de liaison avec qualités sensibles) expérience passée donne information directe et certaine sur les objets précis sur cette periode précise pourquoi on peut affirmer ce qui est