Humoriste
Suite à la phase de conception préliminaire j’ai été amené à faire des modifications importantes de la modélisation, permettant de faire pivoter le rétroviseur dans le sens horaire et dans le sens trigo et de bas en haut et de haut en bas.
Coque inférieure de conception préliminaire
Coque inférieure de conception détaillée
Comme je l’ai dis ci-dessus, j’ai du apporter des modifications importantes sur la coque inférieure, ces modification sont les suivantes : * Les formes intérieures de la coque inférieure * Les formes des pions de fixation * Les formes des colonnes pour fixer le servomoteur * Les formes extérieures de la coque inférieure
Forme intérieures
Forme des colonnes
Formes intérieures modifiées
Forme des colonnes modifiées
Formes extérieures
Formes extérieures modifiées
J’ai par la suite réalisé des tests de robustesse grâce aux outils de simulation présent dans le logiciel solidworks. Je souhaitais vérifier la robustesse des encoches. Il me fallait donc appliquer une force. Pour connaitre cette force, j’ai pesé un rétroviseur standard et j’ai mesuré l’axe rotule(CYRILLE), mais j’ai fais un autre calcul, que si l’un des utilisateurs tir sur le rétroviseur, que sa soit pas la coque qui subit la force mais que sa soit le servomoteur qui la subisse.
Partie fixe de la simulation
Force exercée de 17 newtons
Logiciel de simulation solidwords
Rétroviseur axe rotule
Le calcul qui m’a permit de trouver la force est le suivant : X=18 x 1.3 x 25