Hunger games - tome 1
On nous présente les personnages, leur milieu de vie , etc.
Jeanne : jeune collégienne, et narratrice.
Mutti : belle-mère de Jeanne car Jeanne dit p. 8 « Je rétroquais que Mme Lefleix (Mutti) n’était pas vraiment ma mère » ; prof d’allemand dans l’école de Jeanne et l’an passé était sa prof.
Oma : Mère de Mutti ; elle vit dans le studio contigu à notre appartement. Elle n’a pas de télévision, donc regarde chez Jeanne la télé pour voir ses programmes.
Florent : Demi-frère de Jeanne , mère de Mutti.
Oma arrive chez Jeanne pour annoncer à la « famille » qu’elle a gagné une place pour aller voir Amado Riccorini, un grand pianiste. Malheureusement il n’y a qu’une place. Jeanne propose d’y aller , Mutti l’accompagne.
Arrivée dans la salle ou doit se trouver Amado on annonce qu’il ne sera pas là, car il est malade mais qu’un jeune soliste le remplacera.
C’était un jeune, gauche, intimidé et il avait de longs cheveux noirs qui dissimulaient son visage selon Jeanne.
Jeanne fut emportée par la musique et tomba presque amoureuse de la musique classique. A la fin du chapitre on apprend que le père de Jeanne était mort, qu’il était fan de musique classique et que c’était un sujet tabou à la maison.
chap: LE GARÇON DU BANC et chap: DÉBAT AUTOUR D'UN PIANO
Jeanne est toujours autant passionné par la musique classique et se procure la Wanderer Fantasie de Schubert . Elle essaya de trouver un camarade qui aime la musique classique comme elle, mais ne trouva pas. Elle vit un jeune garçon assis sur un banc sur le terre-plein central ; elle se rappela qu’il avait fait un exposé sur Schubert dans sa classe . Il s’appela Pierre Dhérault. Elle le trouva coincé et très banal mais ils finissent par discuter musique classique. Il lui informa que le concert sera diffuser à la radio.
Jeanne écouta donc la radio, et su comment s’appelait le jeune élève d’Amado : Paul Niemand. Elle demanda à sa mère si elle pouvait avoir