Héros et dieux de l'iliade dans l'iconographie grecque
A. L’iconographie : « écrire avec des images ». Du récit à l’image.
-Iconographie vient du grec « eikon », l’image et « graphein », écrire.
-L’iconographie de l’Iliade, c’est la façon dont le récit est représenté.
-L’image produite ne ressemble jamais exactement/parfaitement au récit auquel elle se rapporte. (Ex : Athéna = femme représentée avec ses armes représentatives)
(1) Ecart temporaire : d’un siècle à l’autre, la représentation n’est pas la même.
Ex : Amphore du IVe siècle avant J. C. et une peinture de Botticelli.
(2) Les amphores panathénaïques = amphores servant à représenter Athéna, déesse de la guerre, ou d’autres dieux. Ces amphores étaient données aux gagnants de jeux organisés tous les 4 ans (les jeux olympiques). Elles étaient souvent revendues à cause de leur grande valeur.
(3) Etude de plusieurs amphores panathénaïques figurant la déesse Athéna. Plusieurs diversités : le dessin, à cause du temps (différents siècles) et du style de l’artiste (antre autres).
-L’aveuglement du cyclope Polyphème par Ulysse & Cie. Env. 500 av. J. C. : représentation violente car au milieu de l’action : on voit Ulysse & Cie en train d’enfoncer la lame dans l’œil du cyclope qui tient 2 jambes dans chacune de ses mains en référence aux compagnons d’Ulysse qu’il a mangé précédemment.
Le poisson au bas de la coupe symbolise Poséidon, le père du cyclope et l’ennemi d’Ulysse.
Le serpent, au-dessus d’Ulysse & Cie est un attribut d’Athéna et représente la malice/l’intelligence.
-Autre coupe : Ulysse et ses compagnons en train de tailler un tronc afin de percer l’œil du cyclope.
B. L’iconographie : « écrire sur des images » : la production d’un savoir scientifique.
-Questions à se poser devant une œuvre :
-Qui est représenté ? Quels sont les personnages ?
-De quand date cette œuvre ?
-De qui est cette œuvre ?
-Que raconte cette œuvre ?
-Dans quel but ?
-Etc…
-Etude d’une femme