Icaf sur les économie d'énergie cesf
La notion d’économies d’énergie est un enjeu majeur du point de vue écologique car elles permettraient de limiter le réchauffement climatique résultant des émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, le terme économie d’énergie est entré dans le langage courant et la majorité des habitants ne font pas ces économies pour réaliser un geste écologique mais bien pour réduire leurs factures. En effet, la part de la consommation des ménages consacrée à l’énergie a évoluée en quatre décennies. Et il y a de plus en plus de personnes en difficulté pour honorer leur facture d’énergie.
En 2010, le Gouvernement a lancé un plan national de lutte contre la précarité énergétique. Cette étude a donné lieu à des résultats alarmants, 13% de la population est en précarité énergétique et les ménages à revenus modestes consacrent plus de 10% de leurs ressources aux factures d’énergie. Ce rapport a donné suite à une définition claire et précise de ce qu’est la précarité énergétique : « Est en précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources et de ses conditions d’habitat ».
Mon stage s’est déroulé au Secours Catholique d’Agen. Dès mon premier jour de stage, j’ai pu discuter avec mon maître de stage qui m’a fait part de son envie que j’effectue des animations sur les domaines de la vie quotidienne (accès à la santé, l’alimentation, accès au logement,…). Ensuite, elle m’a expliqué le fonctionnement de l’association en me citant les commissions d’attribution de secours. Celles-ci sont très sollicitées par des demandes de paiement de factures d’énergie. Elle m’a montré une étude qu’ils ont réalisée au cours de l’année 2011 montrant que 67% des aides étaient pour honorer des factures d’énergie. J’ai donc décidé de bâtir mon projet autour des maîtrises d’énergie en me