Iconographie Napol onienne
L’art au service de la propagande
« Bonaparte au Pont d’Arcole 1796 » - 1801 - Gros
Tableau qui illustre la première guerre d’Italie, la bataille d’Arcole dura du 15 au 17 Novembre 1796. Bonaparte est alors général chef âgé de 27 ans. C’est une œuvre contemporaine. Sur ce tableau Bonaparte est déterminé, il porte un uniforme de l’empire + drapeau.
Le peintre essais de traduire un mouvement : Le vent, L’élan de Bonaparte
Image positive de Bonaparte => marque la naissance du mythe de Napoléon. Comparable à l’œuvre de David.
« Louis XIV en costume de sacre » - 1701 – Rigaud
Le roi est âgé de 63 ans. Tableau grandeur nature, il y a un certain réalisme du portrait. Il est entouré des insignes de la royauté : le collier de l’ordre su saint Esprit, le spectre, la main de justice et la couronne + le manteau avec les fleurs de lys. Représente les 2 corps du roi : le mortel et l’immortel. Symbolise le pouvoir absolu.
« Napoléon 1er sur le trône impérial » -1806 –Ingres
Reprend l’idée du portrait de Louis XIV. Mais il est assis sur le trône ≠ Louis XIV qui est debout. Ingres s’inspire de l’antiquité : « Zeus » de Phidias et de Van Eyck « l’agneau mystique ». Représenté de façon Frontal = manière dont est représenté Dieu. Ingres veut montrer qu’il il y a quelque chose de divin en Napoléon. Ce n’est pas le l’ironie il ne se moque pas de lui => le portrait de Louis XIV est comme un modèle
« Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa » - 1804- Gros
Commande de Bonaparte à Gros en dédommagement du retrait de la commande d’un autre tableau. => visait à mettre en valeur le courage de Bonaparte qui, pour apaiser l’inquiétude de ses troupes face aux ravages de la peste, s’était lui-même exposé à la contagion en visitant les soldats malades à l’hôpital de Jaffa. Dramatisation -> annonce le romantisme. Campagne très dur.
« Napoléon à Fontainebleau le 31 mars 1814 » - 1840 – Paul Laroche
La veille de son abdication. Pas une posture digne, il a