Identité et diversité
Objet d’étude 1 Identité, diversité Séquence 1 – Récits de voyages Voyager transforme-t-il son regard sur soi et sa culture ?
Séance 2 : Groupement de textes, Voyage à Tokyo. I. Etude de chaque texte
1. Chronique Japonaise (1989) Nicolas Bouvier (1929 – 1998) Voyageur Ecrivain
Nicolas Bouvier suggère l’abondance et la désorganisation par l’énumération et les champs lexicaux. L’énumération reprend les différents éléments qui constituent la ville (L.9 à 14). Deux champs lexicaux se côtoient : celui de la désorganisation et celui de l’abondance. (Voir mots soulignés dans le texte). Trois champs lexicaux participent à rendre la ville très vivante : celui du mouvement, celui du bruit et celui de la lumière. (Voir mots soulignés dans le texte).
-
2. Extrait d’un carnet de Florent Chavouet – Tokyo Sampo (2009). C’est un créateur de BD.
Cette scène est une scène de rue, qui représente des immeubles, une avenue où la circulation est dense. Comme dans le texte de Nicolas Bouvier, on voit Tokyo comme une ville vivante, animée, colorée. On ressent aussi l’abondance et le désordre.
3. Extrait de « Tokyo ou Edo » dans Le Tour De La Prison (1991) de Marguerite Yourcenar (1903 – 1987). Première femme élue à l’Académie Française en 1980. C’est un écrivain voyageur.
Comme dans les textes précédents l’auteur montre que cette ville est vivante. Mais l’impression générale est négative. Les Tokyoïtes sont comparés à des robots : la société japonaise est décrite comme uniforme. Les habitants agissent de manière automatique, conforme à une norme. L’auteur critique se conformisme de la société car chaque groupe doit respecter les usages établis, la tradition, les codes vestimentaire. L’auteur compare aussi les Tokyoïtes à des termites dans leurs termitières : la société japonaise est organisé comme celle de ces insectes et n’offre que peu d’évolution : chacun à sa place, chacun à sa tâche.
-
4. Extrait de Sarinagara (2004) Philippe Forest