Idéalisme allemand et musique contemporaine
Julien
IDEALISME ALLEMAND
ET
PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE
MASTER 1 – 2009-2010
Imprimé le 25 mai 2010
Formalisme musical, idéalisme Allemand et la musique contemporaine : le dire de la musique Introduction :
L'appréhension du dire de la musique dans sa dimension subjective et objective, de son propre langage comme structure formelle du discours et du contenu signifiant de ce discours, ne doit jamais se faire de façon figée, systématique et définitive sous des catégories « rigides et de schèmes formels mécanistes, dans un musée des formes » écrit Boucourechliev, en exergue précautionneuse de son livre Le langage musical[1]. Il faut, au contraire, considérer la musique et ce qu'elle dit comme une matière vivante et singulière. Quand elle s'applique à la redéfinition de son langage, c'est-à-dire quand elle remet en cause ses fondements et ses habitudes et, qu'alors bouleversée, elle cherche la voie d'une issue à sa perte, elle devient encore plus vivante - et une telle intensité d'existence définit bien le XX ème siècle. Les choses s'engendrent avec force et rapidité, la tonalité qui se dissout, ou qui est niée, ou qui se renouvelle, emmène la musique vers un horizon parfois joué d'un lointain inouï. En somme, au XX ème siècle, la musique, qui en même temps que son langage tonal est remis sur les planches, doit se renouveler par l'emprunt de chemins nouveaux et parfois très expérimentaux. Cette période est soulevée par un bouillonnement musical extra-ordinairement intense ; les créations, les multiples démarches et expérimentations la traversent de toute part et en tout sens : cohérence, contradictions, conflits et ruptures. Ainsi, s'exécute la musique du XX ème siècle dans sa richesse aventureuse. La musique contemporaine que l'on choisit d'aborder est seulement une partie de celle-ci, c'est la musique de notre époque, celle sur laquelle l'histoire n'a pas encore inscrit sa patine. Le terme s'applique aux musiques qui se développent -