Ifrs et information financière
La mise en place d’une bonne Gouvernance repose sur l’application opérationnelle de principes clairement établis tel que la fiabilité des informations financières et comptables.
En effet, la communication financière de nos jours, est un dispositif indispensable au bon fonctionnement des marchés financiers. Etant la toile de fond du tissu économique, elle voit son importance croître comme un indicateur crucial d’aide à la prise de décision pour les investisseurs, elle facilite l’allocation des ressources, contribue à l’ajustement des positions des opérateurs et donne d’une certaine manière un droit de regard sur les politiques adoptées par les entreprises faisant appel public à l’épargne. Au cours de ces dernières années, elle acquit une importance croissante à tel point qu'elle fait partie intégrante de la stratégie des grandes entreprises cotées. La communication financière peut être définie comme étant un processus stratégique de transmissions d’une représentation de la réalité économique de l’entreprise destinée à influencer les anticipations de ses bailleurs de fonds se positionnant dans un marché de capitaux.
Aujourd’hui la transparence de l’information financière constitue un défi de taille qui conditionne toute une économie basée sur l’échange de capitaux et ce afin de permettre aux entreprises de se doter des fonds nécessaire pour promouvoir leurs activités. Ce qui implique que les caractéristiques traditionnelles de l’information financière