Ihhi
Texte 1 : Hypermodernité 1 et 2
Aujourd’hui l’individu est devenu « hypermoderne », cela est différent de ces prédécesseurs.
Raisons : Mutations économiques, sociales, culturelles, technologiques à partir de la seconde moitié du XXème Siècle, comme les découvertes scientifiques, la mondialisation, révolution dans les technologies de la communication,… Cela touche donc l’individu dans son « identité profonde ».
« Hypermoderne » : notion d’excès, de dépassement, qui caractérisent notre société de modernité exacerbée.
Portrait de l’individu contemporain : - satisfaction immédiate de ses désirs * Intolérant à la frustration * Quête absolu du dépassement de soi * Talonné par l’urgence * Comportements compulsifs
5 mutations importantes chez l’individu : * Le rapport au corps => révolution avec la médecine.
L’homme a le pouvoir de décider de mourir précocement ou non, en connaissant les conséquences de l’abus d’alcools, de tabac,…
Ainsi on est passé d’un corps asservi et dominé par la nature à un corps autofaçonné (sur le point physique et interne) par la chirurgie esthétique, et même à un corps auto-fabriqué avec le clonage.
On a également le bouleversement sexuel
* Le rapport au temps => aujourd’hui : temps violenté pour en tirer un max de profit et de plaisir.
L’individu veut dominer le temps, aboutissement du capitalisme : « le temps c’est de l’argent ».
Règne de l’urgence : mode dominant de régulation collective.
Les technologies (de communication : téléphone, mails,…) accentuent cette urgence mais donne l’impression à l’individu de maîtriser le temps. Mais en parallèle, il a l’impression d’être sans arrêt rattrapé par le temps, notamment dû au téléphone qui incite à en faire toujours plus.
Donc l’individu est tyrannisé par l’urgence, débordé par le temps, et finalement prisonnier d’un temps, qu’il a essayé de forcer.
* Le rapport aux autres => 2 aspects :
La première : addiction à la