ilanapepete
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Noir américain d’origine portoricaine et haïtienne, Jean-Michel Basquiat a su assimiler ce mixage des cultures dans un œuvre prolifique et critique qui mêle, à la manière d’un palimpseste, dessin, peinture et collage à une écriture tourmentée, biffée, volontairement maladroite. Figure mythique des années 1980, il allie l’élégance de Twombly à la manière d’un Dubuffet ou d’un Pollock, et puise ses sujets dans la culture populaire, la société de consommation et l’histoire du peuple noir. Les thèmes sont juxtaposés sans hiérarchie, comme autant de fragments à appréhender simultanément, à l’image du chaos urbain et de la profusion de signes qui l’accompagne. 1982 est pour Basquiat une année charnière : reconnaissance internationale, production abondante et affirmation de l’intérêt pour le thème des