Illusion comique - corneille, commentaire composé.
Pierre Corneille, L'Illusion Comique (1636).
Comentaire composé.
Le baroque est un mouvement qui naît en Italie à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et qui se répend rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques : sculpture, peinture, littérature, architecture, musique, théatre et se caractérise par l'instabilité, la prépondérance du décor et de l'illusion, la métamorphose ainsi que la vanité de la condition humaine et l'orgueil de l'être humain. L’Illusion comique est une pièce de théâtre baroque en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635 et représentée pour la première fois au théâtre du Marais en 1636 avant d'être publiée en 1639 chez François Targa. Ce fût la dernière tragédie écrite par Corneille, la propulsant comme l’aboutissement d’un apprentissage dans lequel l’auteur nous prouve son talent littéraire grâce à sa maitrise des différents genres théatraux qu'il mène tout au long de son eouvre. En effet dans cette pièce, Pridamant, père éploré, va consulter un magicien, Alcandre, pour tenter de retrouver son fils qui s'est enfuit, et croyant son fils mort, il apprendra durant l'acte V que ce n'était qu'une illusion. Cette scène 6 de dénoument caractérise fortement le théatre baroque. Nous tenterons de le démontrer en détaillant dans un premier temps l'inconstance de l'homme présente dans cette scène avant de montrer que le théatre mêle l'illusion au réel.
I.Une instabilitée naissante : spectacle des mouvements.
A. Un basculement du registre tragique au registre comique.
Registre tragique (mort de Clindor : mort d'un fils sous les yeux de son père, fatalité, regrets, lamentations). Registre comique (fausse mort de Clindor : supercherie, ironie, rôle d'Alcandre, Pridament berné et surpris). Dénouement.
B. Convinction changeante de Pridamment sur le théatre grâce à Alcandre : condition humaine.
Volonté de convaincre Pridamant (impératif,