Ilon
FRANÇAIS
Durée : 4 heures
Sujet 65
(1ère partie) Enoncé du devoir _______________________________________________
DOCUMENTS A) B) C) D) E) Beaumarchais, « Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville ». Molière, L’École des femmes, 1662. Jean Racine, Mithridate, 1673. Victor Hugo, Hernani, 1830. Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1962.
ÉCRITURE Vous répondrez d’abord à la question suivante : • Quel point commun présentent les quatre scènes proposées ? Identifiez le registre de chacune d’elles. • Comment s’expriment, dans ces scènes, les réactions des jeunes femmes ? À cet égard, quelle scène se distingue des autres ? Pourquoi ? Vous traiterez ensuite un de ces sujets au choix : • Sujet I : Commentaire Vous ferez le commentaire des vers 28 à 49 d’Hernani de Hugo. • Sujet II : Dissertation « Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. […] Le genre d’une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en œuvre. » (Beaumarchais) En vous appuyant sur le corpus de documents et sur les pièces que vous connaissez, vous commenterez et apprécierez cette affirmation. • Sujet III : Écriture d’invention « Je suis maître, je parle : allez, obéissez » (Corneille, Sertorius, et Molière, L’École des femmes). Imaginez deux scènes de théâtre, l’une comique et l’autre tragique, dans lesquelles figurera cette réplique. (16 points) (4 points)
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1re ES et S
Document A
FRANÇAIS
Durée : 4 heures
Sujet 65
Beaumarchais répond à un critique qui avait jugé négativement sa pièce Le Barbier de Séville. « La pièce, a-t-il dit, n’a pas de plan. » Est-ce parce qu’il est trop simple qu’il échappe à la sagacité de ce critique adolescent ? Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur1. Voilà