Immanuel kant
Kant est considéré comme le fondateur de la philosophie critique ou criticisme (Kritizismus), de la philosophie transcendantale ou du transcendantalisme (Transzendentalphilosophie). Il l’a édifiée en ayant comme objectif de faire de la philosophie une science objective. Enthousiasmé par la réussite des mathématiques (Mathematik) et de la physique (Naturwissenschaft) comme sciences exactes, Kant aimerait imiter cette réussite en métaphysique. Pour cela, il définit d’abord en quoi consiste l’objectivité des sciences exactes. Une loi objective ou un jugement objectif est: 1) nécessaire (notwendig): le contraire serait une contradiction (un jgmt qui n’est pas nécessaire est contingent (zufällig)); 2) universel (allgemeingültig): le jgmt est valide pour tous et pour toujours (passé, présent, futur) ; (un jgmt qui n’est pas universel est particulier (besonders)); 3) extensif (erweiternd): le jgmt augmente le savoir déjà existant (un jgmt qui n’est pas extensif est explicatif (erläuternd)). Selon Kant, ni la philosophie rationaliste, ni la philosophie empiriste ne peuvent légitimer l’existence des jugements objectifs: 1) le rationalisme de Descartes : la « mathématique universelle » édifiée par Descartes constitue, d’une part, une connaissance nécessaire et universelle, mais, d’autre part, ne représente pas une connaissance extensive, car les vérités déduites ne sont pas, aux yeux de Kant, des vérités nouvelles, mais des vérités déjà contenues en germe dans les principes; elle n'est donc qu'une connaissance explicative (erläuternde Erkenntnis). 2) l'empirisme de Hume: la philosophie huméenne basée sur les sens et l'expérience constitue, d’une part, une connaissance extensive, car grâce aux données empiriques, nous augmentons notre savoir déjà existant, mais elle n'est pas une connaissance nécessaire et universelle, car l'expérience ne nous fournit que des vérités particulières (besondere Wahrheiten) et contingentes (zufällige Wahrheiten). ⇒