Immigration irlandaise
Sarah Desquesnes
2nde 6
Sommaire
1. Introduction
2. Question 1
3. Question 2
4. Question 3
5. Conclusion
6. Définitions (mots en gras) 7. Sources
Introduction
Entre 1860 et 1910, la population des États-Unis triple. Cela était dû à deux facteurs : l’excédent des naissances (population jeune) et les fortes immigrations (immigration européenne sur la façade ouest).
L’immigration européenne sur la face ouest de l’Amérique s’est faite en deux étapes : •De 1860 à 1890, les Américains accueillent de 400 000 à 500 000 de migrants qui venaient majoritairement des Iles britanniques, d’Allemagne et de Scandinavie. Les Irlandais immigrent au Nord-est (surtout à New York où un tiers de la population étrangère est Irlandaise). Les Scandinaves immigrent autour des Grands Lacs alors que les Allemands préfèrent Chicago. Les Américains, qui étaient confiant envers le melting pot, accueillent à bras ouverts ces vagues successives d’immigrants, en majoritairement anglo-saxons ou protestants. •De la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle, le taux de migration augmente fortement. De 1900 à 1914, plus de neuf millions de migrants rentrent sur le territoire Américain. Ces nouveaux migrants viennent majoritairement d’Italie, d’Autriche, d’Hongrie, des Balkans et de Russie. Ce sont, pour la plupart, des juifs voulant fuir des persécutions politiques et religieuses, des paysans chassés à cause de la misère, des pauvres et des illettrés (50% des Italiens). Cette population pauvre s’entasse dans les villes de la côte atlantique. Parmi tous ces migrants, plus de 5 millions d’Irlandais sont comptés.
1. Pourquoi ont-ils quitté leur pays ?
•En 1845, la Grande Famine frappe en plein fouet les Irlandais. Les paysans peuvent observer leurs cultures mourir au fur et à mesure du temps, parasités par le mildiou (champignon contaminant les pommes de terres et les rendant