Immobilier
( Le DPE : qu’est ce que c’est ?
( L’objectif
( Qui est concerné ?
( Comment faire ?
( Les échéances de la nouvelle réglementation
Le DPE qu’est ce que c’est ?
Le diagnostic de performance énergétique, réalisé par un professionnel, est une estimation des consommations d’énergie d’un logement et comprend des recommandations techniques qui permettent de repérer les travaux les plus efficaces pour économiser l’énergie.
L’estimation des consommations d’énergie est établie sur la base d’un diagnostic effectué selon une méthode approuvée par le ministère du logement ou bien sur la base des consommations constatées sur 3 années et permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments mis en vente.
La lecture du diagnostic de performance énergétique sera facilitée par une estimation chiffrée en euros et par l’utilisation de la double étiquette suivante :
( une étiquette pour connaître la consommation d’énergie (comme pour l’électroménager et désormais les voitures),
( une étiquette pour connaître l’impact de ces consommations sur l’effet de serre.
Bien entendu, les consommations réelles des bâtiments dépendront très directement des conditions d’usage comme par exemple la température effective de chauffage ; ces estimations ne pourront ainsi constituer une garantie contractuelle, mais elles permettront une comparaison objective de la qualité des logements et bâtiments mis en vente.
La réalisation de ces diagnostics de performance énergétique est obligatoire à l’occasion de la vente de chaque logement ou bâtiment en France métropolitaine depuis le 1er Novembre 2006.
Cette étiquette énergie est un grand progrès dans l’information des usagers : elle permettra notamment à chaque ménage français qui achète un bien immobilier de mieux mesurer l’impact sur l’effet de serre de ses choix d’énergie et mieux évaluer la facture d’énergie qu’il devra payer. sur la base