Impressionnisme
I. LES PREDECESSEURS
Entre 1820 et 1850, la peinture française connaît de grands mouvements artistiques : les romantiques, les réalistes et les naturalistes.
Sous l'influence des paysagistes britanniques comme Turner, le paysage devient un genre à part entière dans la peinture française.
II. LE CONTEXTE
Les futurs impressionnistes grandissent dans une France dirigée par le régime autoritaire de Napoléon III dont la politique culturelle est axée sur la grandeur de l'Empire. C'est l'avènement du Second Empire qui marque une rupture dans l'histoire artistique du XIXème siècle en France entre d'un côté un art officiel et de l'autre un art indépendant.
A l'origine le mot "impressionniste" est une insulte lancée par un critique au peintre Claude Monet. Son tableau "Impression, soleil levant" fait scandale car le trait n'est pas fini et est la preuve qu'il ne sait pas dessiner, qu'il livre au public une peinture bâclée.
III. LES CARACTERISTIQUES
Les grandes nouveautés de l'impressionnisme résident dans la pratique du plein air, la traduction des aspects fugitifs de la nature et la prépondérance de la vision par rapport au schéma conventionnel, où rien ne dépasse. Ainsi dans "les femmes au jardin" avec ces visages à peine esquissées et ses personnages dans l'ombre, Monet bafoue les règles établies.
La lumière
Ils aiment peindre les changements de lumière, en plein air. Ils sortent donc de leur atelier pour peindre dans les jardins, comme "le déjeuner" de Monet ou sur les bords de Seine comme "le déjeuner des canotiers" de Renoir qui nous fait revivre les week-ends insouciants
Les touches de pinceau
Ils veulent montrer des impressions, des