Incendies
Wajdi Mouawad est un homme de théâtre d’origine libanaise, né en 1968. Après la publication de Littoral, Wajdi Mouawad écrit le second volet de la tétralogie Le sang des promesses intitulé Incendie qui est une œuvre de la post modernité avec une écriture libre, faisant une réflexion sur la question de l’origine et de l’héritage. Mouawad met en scène dans la pièce de théâtre Incendies plusieurs époques différentes et des lieux qui s’enjambent. On peut dire que dans la pièce Incendies le questionnement identitaire passe par la (re) découverte du passé. Dans un premier temps, Nawal part à la rechercher de son fils qu’on lui avait enlevé à la naissance, en découvrant son identité, elle s’est tu. Ensuite, Jeanne et Simon à la recherche d’un père supposé mort et un frère dont ils n’avaient jamais entendu parler pour comprendre le silence de leur mère. Enfin Nihad qui est à la recherche de ses origines découvre l’horreur irréparable.
Tout d’abord, le questionnement sur l’identité commence au début de l’histoire de Nawal, amoureuse de Wahad à 14 ans, tombe enceinte, et son fils lui ait enlevé à la naissance en l’absence du père parti se battre pour son pays en guerre. En effet, au cours de ces événements Nawal découvre ses origines et finalement son identité à travers la transmission orale de la culture de son pays par Elham la sage femme, sa mère Jihane et surtout sa grand-mère Nazira qui lui révèle : « les femmes de [sa] famille,[sont] engluées dans la colère depuis si longtemps».(P.31) C’est depuis des générations que cette colère est transmise et que Nawal finira par la transmettre à sa fille « en héritage».(P31) Il fallait que Nawal quitte le village pour briser cette chaine qui dure depuis longtemps et fait une promesse à sa grand-mère avant que celle-ci n’est meurt d’apprendre :«à lire, à écrire, à compter, à parler,[…] à penser»( P.31) c’était sa seule chance d’échapper à cette tradition et de ne pas ressembler à ses ancêtres. Ensuite, avec