incipit de gui de maupassant
Séquence I :
Lectures analytiques :
Lectures cursives :
Activités complémentaires: Le roman et la nouvelle réaliste et naturalises du
19ème au 20ème siècle. La nouvelle réaliste et naturaliste. Groupement de textes. - Incipit de «
Une partie de
Campagne »,
Maupassant
- Les portrait croisés d'Henriette et
Mme Dufour «
Mlle Dufour » à
« divertissement
»
- La scène du rossignol depuis
« La yole semblait glisser
» à « leurs esprit
»
- Scène finale.
- Anna Gavalda,
Junior.
- Lecture au choix de deux nouvelles de
Maupassant.
- Naissance et évolution du genre de la nouvelle. - Les différents formes d'incipit
- Visionnage du film de Renoir
- Les différents plans au cinéma
- Comparaison de l'incipit du roman et de l'ouverture du film
- Lecture d'image: tableaux impressionnistes
(ex : l'escarpolette de Renoir)
- Le traitement du temps dans le récit - Recherches :
Le naturalisme
Le réalisme
L'impressionnism
e
Objet d'étude :
Séquence II :
Lectures analytiques :
Lectures cursives :
Activités complémentaires: Le roman et la nouvelle réalistes et naturalistes du
19ème au 20ème siècle. Étude d'une œuvre intégrale,
Thérèse Raquin,
Émile Zola.
- Incipit du roman « Au bout de la rue » à « habite pendant le jour »
- Portrait de
Thérèse «
Thérèse allait avoir dix-huit ans » à « vielle femme »
Chapitre II.
- Rencontre entre
Thérèse et
Laurent,
- Préface de
Thérèse Raquin deuxième édition
- La scène de la morgue, chapitre
XIII de « le lendemain comme il entrait » à « suivi le meurtre »
- La scène finale, chap XXXII
« à ce moment » à « regards lourds» - Travail de comparaison et d'hypothèses sur plusieurs premières de couverture. - Site de la BNF :
Bio de l'auteur et travail de l'écrivain/projets de Zola
- Visionnage du film de Marcel
Carné
- Comparaison de la scène finale
Chap V de « Un
Jeudi » à «