incipit de l'assommoir
1.
Travail Préparatoire
Version Définitive
Lieux
-les persiennes noires vermoulues arrachées
-en rouge jusqu’au second étage
-écrit en lettres jaunes
-des Persiennes pourries par la pluie
-masure de deux etages peinte en rouge lie-de-vin jusqu’au second
-en grandes lettres jaunes
Action
-rue de la Goutte d’or
-dès l’incipit : on retrouve Gervaise, triste, attendant Lantier chez elle.
Personnages
Personnage principal : Gervaise
Personnage secondaire : Lantier, Coupeau, Virginie, Nana
2. Les adjectifs employés par l’auteur pour décrire la chambre de l’hôtel Boncoeur connotent la misère « misérable », « graisseuse », « ébréché », « vide », « vieux », « sales », « troué », « dépareillés ». L’adjectif « belle » insinue que cette pauvre chambre est la mieux tenue de l’hôtel.
3. Le point de vue utilisé par l’auteur pour décrire l’héroïne est la focalisation interne. La détresse est exprimée par des manifestations physiques d’une part « frissonnantes », « fiévreuses », « reins brisés », « les légers cris qui lui échappaient », et la tristesse d’autre part « les joues trempées de larmes », « éclata en sanglots », « yeux voilés de larmes », « regard noyé », « eut une nouvelle crise de sanglots ».
4. La démarche de Zola obéit à la méthode naturaliste en faisant un travail préparatoire c’est-à-dire enquêter sur l’endroit, l’action et les personnages comme si cela était un endroit naturel.
5. Le travail de Zola se rapproche de celui d’un cinéaste par ce qu’il trouve de la documentation (pour se documenter sur une époque ou un pays par exemple), en écrivant un scénario (les grandes lignes de l’histoire qu’il va raconter) ainsi que le repérage des lieux (comme pour le tournage d’un film).
6. l’origine du nom du quartier « La Goutte d’or » viendrait de la couleur du vin blanc que ses vignes produisaient. Il se situe effectivement à côté du boulevard de la chapelle. Ce quartier du 18eme arrondissement de Paris