Indicateurs de performance

733 mots 3 pages
FICHE OUTILS N°2
Les indicateurs de performance commerciale (chiffre d’affaires, résultat, ventes en volume et en valeur, part de marché )

Les performances, qu’elles soient commerciales ou financières, permettent de situer une entreprise par rapport à ses concurrents, c’est-à-dire l’ensemble des entreprises dont les produits ou les entreprises peuvent faire l’objet, de la part du consommateur, d’une comparaison et d’un choix alternatif.
Les indicateurs de performance sont aussi comparés aux objectifs de l’entreprise et aux exercices précédents pour apprécier la progression de l’organisation.

L’objectif de cette fiche sera principalement axé sur les indicateurs commerciaux.

Les indicateurs de performance commerciale permettent de comparer les entreprises entre elles.
On distingue : * Le chiffre d’affaires * Les ventes en volume * La part de marché en valeur et en volume.

1 ) le chiffre d’affaires et les ventes en volume

a) Définitions

Le chiffre d’affaires désigne le total des ventes de biens et de services (hors taxes) réalisées par l’entreprise sur un exercice comptable. Il est exprimé en unités monétaires. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes.

Remarque : Cependant, pour mesurer l’activité d’une entreprise ou d’un secteur, et effectuer des comparaisons, le chiffre d’affaires n’’est pas toujours un indicateur significatif car il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitance selon le mode de comptabilisation retenu.

Le résultat est l’augmentation de patrimoine que l’entreprise génère par sa propre activité. On appelle résultat le solde des produits et des charges faisant varier la valeur d’un patrimoine pendant une période donnée : il sera positif, s’il y a enrichissement, négatif en cas d’appauvrissement.

b) L’utilité

La manipulation des C.A. permet le calcul des taux de croissance ou taux

en relation