industries culturelles

1615 mots 7 pages
INDUSTRIES CULTURELLES ET CULTURE DE MASSE

CM 9: 21/11

Potentiel politique d'ouverture entre la classe moyenne blanche et les afro-américains. Toutefois marketing de la marge, récupération dans la commercialisation du rap. Jusque dans les années 90, le premier genre musical aux USA est la country, mais le rap devient extrêmement populaire chez les jeunes de 15 à 35 ans. Leurre d'un sentiment de libération, affirmant la culture dominante et l'aliénation de l'individu (Adorno) Jamais la musique n'a poussé qui que ce soit à la révolution, revoir à la baisse les ambitions politiques idéalistes d'Adorno, fantasme du pouvoir de la musique. La musique adoucit-elle les moeurs? Envisager l'expérience musicale non comme expérience critique mais comme expérience qui peut participer à la transformation de l'expérience du monde. Si on s'intéresse aux champs de perception ouvert par la musique dans la seconde moitié du XX° siècle, pour la quasi totalité d'entre eux, ce sont des genres attachés à un lieu en propre (un club, un sound system, une free party, un festival hippie) L'expérience construite comme origine est très située, attachée à un moment. Les expériences ne peuvent être transférées hors du moment où on les vit et il est impossible de revivre strictement la même expérience. Les expériences que nous faisons corporellement ont une consistance particulière qu'on ne peut pas parfaitement rendre intelligible. Comment des musiques aussi situées peuvent changer nos formes de rapports aux sollicitations sensibles, notre attention?

L'essor du rap en France n'a rien à faire avec une culture française, c'est parfaitement contingent. Comment se fait-il que le rap soit si prenant en France (plus gros marché du disque, grand nombre de rappeurs hors US) ? Si la culture de masse plaît à tous, pourquoi se vend-t-il mieux en France qu'ailleurs? Comment se fait-il qu'une musique axée sur un groupe aussi particulier ai connu un tel essor?

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