infection nosocomiales
Prévalence et incidence
Pathologies et micro-organismes intervenants le plus fréquemment dans les infections nosocomiales et les zones à riques
Pathologies
Micro-organismes
Facteurs favorisants la contraction des infections nosocomiales
Quelles sont les causes?
Risques et conséquences
Morbidité
Mortalité
Conséquences pour la santé publique
Prévention
Les moyens mis en place en secteurs hospitaliers
Le rôle de l'Etat
Observe-t-on une dissimilitude entre les établissement de santé privé et publics ?
Les établissements de santé ne sont pas les seuls concernés
Conclusion
Introdution
Tout d'abord qu'est ce qu'une infection nosocomiale ? C'est une infection contractée au sein d'un établissement de soins, et qui est due à des micro-organismes pathogènes. Elles sont nosocomiales uniquement si elles apparaissent 48h après l'admission. Elles concernent aussi bien les patients que le personnel soignant. Ces infections peuvent-être transmisent par voie endogène ou exogène. Les infections nosocomiales touchent chaque année entre 700 000 et un million de personnes en France. Elles sont aussi appelées IAS. Survenant dans les établissements de soins, ces maladies suscitent autant d'inquiétudes que d'interrogations, car ces infections sont choquantes étant donné que les établissements de soins sont censés guérir, alléger les souffrances, et non les accentuer. Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé. Lorsqu'une personne a contracté une infection nosocomiale, le médecin en charge de cette personne se doit de l'en informer.
La prévalence et incidence
En 1996 ainsi qu’en 2001 et juin 2006, trois enquêtes nationales de prévalence des infections nosocomiales ont été réalisées.
Entre 2001 et 2006, on a observé une diminution de la prévalence de 12%.
En juin 2006, sur 2337 établissements de santé, 358 467 patients ont été interrogés. Sur cet échantillon, 17 820 patients