info toilete evaluative
Méthodologie de soin Gineste Marescotti
1. Pourquoi :
L’infirmier a un rôle propre, pour pouvoir l’exercer, ildoit poser un diagnostic infirmier.
Ce que précise l’article 2 du décret infirmier :
Relèvent du rôle proprede l'infirmier les soins infirmiers liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
Dans ce cadre, l’infirmier a compétence pour prendre les initiatives qu'il juge nécessaires et accomplir les soins indispensables conformément aux dispositions de l'article 3 ci-après. Il identifieles besoins du patient, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriéeset les évalue. Il peut élaborer des protocoles de soins infirmiersrelevant de son initiative. Il est responsable de l'élaboration, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soinsinfirmiers.
Lorsque ces soins sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile, à caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants ou d'auxiliaires depuériculturequ'il encadre et dans la limite de la compétence reconnue à ces derniers du fait de leur formation.
L’aide-soignant(e)n’a pas de rôle propre, il"agit dans le cadre du Rôle propre infirmier" et respecter les consignes IDE
Le rôle propre IDEsert, entre autre, à pouvoir coordonner les soins, à s’assurer que les AS proposent les soins avec les mêmes objectifs pour les mêmes personnes. L’IDE peut et doit effectuer des soins de base.
La toilette représente environ 50% du temps passé en soin direct individualisé dans la vie des personnes soignées.
2. Objectif:
Assurerle diagnostic infirmier et coordonnerles soins à partir d’une évaluation interdisciplinaire. Évaluer toutes les