Information groupe bel
La communication sous-entend beaucoup de métiers très différents les uns des autres : presse, événementiels… Dans l’entreprise, c’est un métier récent : les grands groupes se sont dotés de directions de communication à partir des années 1970. Dans les années 1980, la communication met l’accent sur le consommateur. Plus tard, la fonction publique se dote aussi d’organismes chargés de communiquer. L’apport des nouvelles TIC est important. Selon l’UDA, à la fin des années 1980, seulement un quart des entreprises avait une direction de communication ; aujourd’hui, on en est à la moitié.
Le directeur de la communication possède cinq principales fonctions : • rôle de régulateur. Il régule tous les messages qui circulent dans l’entreprise, en interne et en externe ( les deux étant très liés ). Il assure une cohérence de tous les messages. • porte-parole. Il doit disposer d’une reconnaissance, d’une légitimité. Ses messages doivent être crédibles, être pris au pied de la lettre, aussi bien en interne qu’en externe. • service de veille. Il doit être informé de ce qui se dit dans l’entreprise. Ceci n’est plus de la responsabilité des ressources humaines, comme cela a longtemps été le cas. Il a un rôle de filtre des messages montants et doit se tenir au courant de ce qui se dit sur l’entreprise ( dans la presse, en interne, chez les clients… ). • maître d’œuvre d’un certain nombre de réalisations techniques. Lorsqu’il organise un événement, il en assure la responsabilité légale, juridique. C’est à lui de recourir aux prestataires. • animateur au sein de l’entreprise. Il est chargé de transmettre les valeurs de l’entreprise, ses objectifs, doit être à la disposition des différents services de l’entreprise. Il doit assurer la mise en place d’un réseau descendant d’informations.
La sociologie, le droit, la littérature sont utilisés dans la communication. Tout ce qui concerne le droit à l’image ( individuel ou de