Ingenieur r & d
Les biotechnologies regroupent les techniques permettant de fabriquer ou dégrader des molécules par voie biologique. Domaine en plein essor, l’ingénieur de recherche et développement biotech a de l’avenir !
Activités
Chercher et concevoir des molécules innovantes
L’ingénieur R&D biotech a pour missions de planifier et mettre en place les projets de recherche dans le but de découvrir ou créer des molécules biologiques innovantes. Pour cela, il gère des ressources matérielles, un budget et une équipe. Il assure par ailleurs une veille scientifique et technologique dans son secteur d’activité afin de se tenir au courant des innovations car les biotechnologies représentent un domaine en pleine expansion.
Développer et optimiser des bioprocédés
Acteur de l’innovation, l’ingénieur R&D biotech met au point, optimise et fait évoluer les bioprocédés, qui sont utilisés pour produire des substances biologiques à grande échelle dans l’industrie. Ces bioprocédés, relativement récents, sont les technologies de demain. L’ingénieur R&D biotech a ainsi un impact majeur sur l’avenir de l’industrie.
Pharmacie, cosmétique, environnement, agroalimentaire…
Les produits issus des biotechnologies se retrouvent dans les grands secteurs industriels. L’ingénieur R&D biotech développe non seulement des molécules à visée thérapeutique ou utilisées dans le diagnostic médical, mais aussi des ingrédients pour la cosmétique ou l’alimentaire. Il participe au développement durable en concevant des procédés de biodépollution.
Compétences
Production, purification et caractérisation de biomolécules
L’ingénieur R&D biotech est formé aux techniques de génie génétique, de culture de cellules animales et de microorganismes pour la production de biomolécules innovantes, ainsi qu’aux techniques de chromatographies pour purifier