Ingenieur
-------------------------------------------------
Sur le long terme, les prix du charbon, du gaz naturel et du pétrole augmentent avec l'épuisement de la ressource. Le solaire apporte une source inépuisable d'énergie et la commission européenne pour les énergies renouvelables prévoit que l'énergie solaire représentera une part de 20 % dans les énergies renouvelables, celles-ci devant apporter 20 % de l'énergie en 2020 et 50 % en 2040. Donc l’énergie solaire est un besoin universel d’où on parlera dans la suite de son aspect économique, du développement thermique dans les différentes régions du monde et surtout au Liban.
3.1-Aspect économique
Les systèmes de production d'énergie solaire ont un coût proportionnel quasi nul : il n'y a pas de combustible, seulement des frais (entretien, gardiennage, réparation ...) qui dépendent très peu de la production. Il faut cependant tenir compte des coûts d'investissement, beaucoup plus élevés que pour les techniques fossiles ou les autres renouvelables (éolien, hydraulique,...). L'usage de capteurs thermique permet de produire de l'eau chaude sanitaire à faible coût. Une fois l'installation réalisée, l'entretien est très peu coûteux et permet de faire des économies substantielles de combustible fossile ou d'électricité. Les avantages du chauffage solaire et du chauffe-eau solaire sont variés d’où respecter la planète et la santé humaine, en plus que chaque 1 m² de capteur permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 200 à 300 kg de CO2 par an. En parallèle, économiser 30 à 60 % sur la facture de chauffage, en plus du chauffage de la piscine pendant la belle saison et la chaudière de la maison se repose 6 mois dans l’année. De même on va être à l’abri des fluctuations du prix des énergies fossiles.
Fig-6 : Comparatif sommaire du coût des énergies: le solaire champion toutes catégories ! La figure comparative des énergies ci-dessus montre un ordre de grandeur du coût