Ingres le bain turc
Tableau de 1862. Donc peint par un vieillard de 82 ans.
Tableau de fin de vie.
INGRES, LE BAIN TURC.
Un des chefs d'œuvre du Louvre, d'Ingres. Un des plus beau nus de la période occidentale.
Peint comme testament de sa propre vie. Prend des morceaux de peinture de certains de ces chef d'œuvre. Ce tableau se veux pour Ingres comme un testament sur l'art. Il veut peindre un chef d'œuvre absolu.
Ce tableau est une allégorie incroyable sur le Beau. Ce n'est pas qu'un simple nu. C'est le beau idéal.
Ingres appartient à la génération d'après David, de la génération de Delacroix.
S'affrontent le romantisme et le néoclassicisme.
Delacroix et Ingre existent au même moment chacun on conscience de la qualité de l'autre mais se détestent esthétiquement.
Ce tableau rassemble notion de nu et de l'orient.
Turquie actuelle, avant la sublime porte car porte de l'orient, empire ottoman.
Lord montaigu qui a une femme lady montaigu qui écrit très bien, raconte tout. Se balade. 1760. Publie ses lettres. Succès incroyable. Best seller. Personnes passionnées. Femme donc a pu entrer dans des endroits ou des hommes ne peuvent rentrer, comme Harem. Ingre a recopier des passages de ces lettres. Fait fantasmer.
Parle d'un art de vivre disparu, réserve à une caste privilégiée.
Dans le hamam ne se lavent pq sais s'enduisent de parfums, encensent leurs cheveux..
Ingres intégriste mais va comprendre la liberté qu'à apporter le romantisme. Emprunte sujet oriental au romantisme. Susciter l'imagination.
S'accrocher à la véhémence du sujet.
Essaie de consillier une partie du romantisme et une partie des thèses néoclassiques.
Œuvre diamètre de 1m10. A réussit a rassembler pleins de nus dans un espace aussi réduit.
Quitter représentations naturaliste, réaliste, plus dans la quotidienneté mais désormais fantasme du beau et tableau presque psychanalytique qui évoque