Ingénieur
Le bon voisinage
Entente entre voisins
Votre voisinage, c’est le complexe d’habitation où vous habitez.
Vous y côtoyez quotidiennement plusieurs personnes avec lesquelles vous partagez des espaces et des équipements.
Plus l’espace individuel est restreint, plus il est nécessaire de bien s’entendre avec ses voisins. Le bon voisinage exige d’aborder les autres avec un esprit de partage. La bonne entente exige aussi de la compréhension, de la tolérance, de la franchise et beaucoup d’ouverture d’esprit. Un climat positif facilite la vie en commun et apporte des satisfactions à tout le monde. Le logement et le complexe d’habitation deviennent alors plus invitants, plus rassurants et plus paisibles.
De plus, les bonnes relations entre voisins créent un sentiment de sécurité et permettent une meilleure prévention du crime.
6.3 Utilisation des lieux communs
6.3.1 Corridors et escaliers
Nous comptons sur la collaboration de tous pour maintenir la propreté et le calme dans les corridors et les escaliers.
Sauf pour les endroits prévus à cette fin, les espaces communs ne sont pas destinés aux jeux et aux rassemblements.
a. Atténuer le bruit en provenance des voisins
La première étape à suivre en vue d’atténuer le bruit attribuable à des activités humaines consiste à faire prendre conscience aux gens que leurs activités nuisent aux autres. S’entendre avec les voisins est probablement la solution la plus amicale et la plus efficiente. Si des discussions avec vos voisins ne parviennent pas à remédier à la situation, envisagez de consulter la direction du bâtiment. Bien des baux et ententes de copropriété limitent les activités bruyantes ou les restreignent à certaines périodes du jour ou les week-ends.
Faites prendre conscience aux voisins du bruit qu’ils font.
La gestion du bruit exige de la collaboration. Si vos voisins se livrent à des activités bruyantes, envisagez les démarches suivantes : * Apprenez à connaître vos