Insep
C'est toujours un peu étrange, pour trente ados de 14/15 ans, de se retrouver en stage sur deux jours, organisé par la Ligue IdF d'Athlétisme. En effet, la frontière entre colonie de vacances et pré-sélection (presque) nationale ne nous est pas apparue de prime abord. Et pourtant …
En premier lieu : le lieu.
Et quel lieu! Les installations de l'INSEP à notre disposition. Et pas seulement les pistes ni les sautoirs ni les aires de lancer : TOUTES les installations. Les salles polyvalentes, le self-service, et les chambres ! Là, même le minime le plus potache sent monter en lui un frémissement de Lemaître, un début de Lavillenie.
En deuxième lieu : les entraîneurs.
Huit, représentant toutes les disciplines de l'athlétisme, à l'exception du saut en hauteur. Et là, pas de doutes, c'était bien de sport dont il s'agit. Séances techniques, séances physiques, et on recommence. Pas de doutes, même le plus rêveur des minimes sent les courbatures le gagner, mais également ses futures performances se dessiner.
En dernier lieu : nous, les stagiaires.
Venus de toute l'Île-de-France, on en a pris plein les yeux, plein les jambes, parfois plein les oreilles, mais pour rien au monde nous n'aurions cédé notre place. Sinon, comment aurions-nous pu savoir « qu'Angers est en Algérie », ou que « l'athéisme est une religion », sans oublier les batailles d'eau? Il est bon de rire, parfois...
Bref, on a su rester ado, mais pas que. Après avoir goûté à cette ambiance, une seule hâte : recommencer l'expérience au plus