Insécurité, problème liés au foulard, tournantes, voitures brûlées … quelle part ont les médias aujourd’hui dans la représentation des cités ?
Le grand intérêt que présentent les médias, que ce soit la presse écrite, la télévision, l'Internet ou encore la radio, est d'informer rapidement et largement la plupart de la population des faits "importants" et des évènements, du pays et du monde entier. Ainsi chacun grâce à son poste de télé ou de radio, son ordinateur, ou encore en achetant le journal, nous disposons d'un compte rendu des derniers événements qui nous permet de se tenir au courant de la situation mondiale et nationale.
On peut se poser la question de savoir si ces informations sont vraiment celles que l’on veut bien nous montrer ?
Nous montrerons ceci pour savoir quelle part ont les médias aujourd’hui dans la représentation des cités.
En première partie nous montrerons la dramatisation des médias pour faire de l’audimat.
Puis en seconde partie nous montrerons les effets que cela produits pour les cités.
L’objectif des médias est bien sur d’informer les auditeurs ou les lecteurs, que se soit la télévision, la radio, la presse ou bien l’internet. Les médias sont l’intermédiaire entre des événements et le public.
Le second objectif des médias est de faire de l’audimat, de montrer des images, de choquer, d’exagérer. En effet, il faut montrer des images qui doivent intéresser pour faire de l’argent. Toutes les informations viennent de l’agence France presse qui donnent les informations à toutes les chaînes, radios et journaux… Mais c’est différents médias simplifient les informations et donc fausses les sujets.
C’est pourquoi, nous pouvons constater que les médias véhiculent une certaines images des quartiers.
En effet, nous pouvons prendre comme exemple les voitures brûlées lors des nouveaux ans. Les médias représentent, des quartiers ou